Les Coordonnateurs Associés

Coordination sécurité

Vous êtes Maîtres d'ouvrage dans le privé ou le public et dans l'élaboration d'un projet de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de génie civil, en Île-de-France ? Vous faites appel à plusieurs entreprises pour la réalisation des travaux ?

Vous devez, dans ce cas, désigner un garant de la sécurité et de la santé des travailleurs sur votre chantier. C'est à ce moment précis que nous intervenons, Coordonnateurs Sécurité et Protection de la Santé, qualifiés et expérimentés, depuis plus de 25 ans.

Vos partenaires dans le cadre de vos chantiers

Emmanuel CHARRE a créé la société Les Coordonnateurs Associés en 2007. Forte d'un excellent parcours professionnel dans les domaines du bâtiment, travaux publics, installations techniques, l'équipe bénéficie d'une expérience significative garantissant la connaissance parfaite du service proposé.

Véritables garants de la Sécurité et de la Protection de la Santé, les coordonnateurs SPS de L.C.A disposent de leur attestation de compétences de niveau I, pour les phases Conception et Réalisation, régulièrement actualisée. Dans l'objectif de vous proposer un service complet, les salariés sont formés aux risques liés aux travaux en présence de matériaux amiantés.

L.C.A possède la certification de qualification OPQIBI, marque d'une ingénierie compétente.

Découvrez le CSPS

Garant de la sécurité et de la santé des travailleurs 

L.C.A. "Les Coordonnateurs Associés" est une entreprise de Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) basée à Fontainebleau.

L'équipe intervient en Île-de-France : à Paris (75), en Seine-et-Marne (77), dans les Yvelines (78), l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), en Seine-Saint-Denis (93), dans le Val-de-Marne (94) et le Val-d'Oise (95) comme à Melun, Versailles, Évry,  Nanterre, Bobigny, Créteil ou Pontoise…

Nous assurons la mission de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) sur les chantiers de bâtiment, de génie civil, pour des travaux de construction, de réhabilitation, de Voirie et Réseaux Divers (VRD), d'ouvrages d'art, etc.

Notre mission se fonde sur les principes généraux de prévention, elle repose sur l'anticipation des situations à risques. Nous veillons à la mise en œuvre effective de ces principes généraux de prévention, par l'application du Code du travail. Nous réalisons les contrôles d'hygiène et de sécurité, sur les chantiers.

OPQIBI
 

Vous souhaitez prendre un rendez-vous auprès de nos professionnels ?

La nécessité du CSPS

Garant de la sécurité et de la santé des travailleurs 

Lors d'un chantier, plusieurs entreprises de différents corps d’état (terrassement, gros oeuvre, charpente, couverture, étanchéité, menuiseries, serrurerie, plâtrerie, revêtements de sol, peinture, électricité, plomberie, chauffage, ventilation, VRD, espaces verts, etc….) sont amenées à intervenir simultanément ou successivement. L’intervention du Coordonnateur SPS, est motivée par la nécessité d’anticiper la sinistralité en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

C’est une directive européenne (n° 92-57) qui a instauré le principe d’une coordination de sécurité-santé dans le secteur de la construction. Ce texte a été transposé en droit français dans le Code du travail: les dispositions contenues dans les articles R.4532- 11 à 16 encadrent la mission de coordonnateur SPS. 

La sécurité et la santé des travailleurs doivent donc être prises en compte pour tout chantier :

  • De bâtiment ou de génie civil (construction, réhabilitation, ouvrage d'art, VRD...)
  • Faisant appel à l'intervention de plusieurs entreprise
  • Dans le cas de risques liés à la co-activité des entreprises*

*Afin de « prévenir les risques résultant de leurs interventions simultanées ou successives » ; « prévoir, lorsqu’elle s’impose, l’utilisation des moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives »

Les niveaux de coordination en santé et sécurité sont déterminés selon trois catégories d’opération. 

Nos Coordonnateurs Sécurité et Protection Santé  dont le métier est d'assurer cette coordination sécurité-santé possèdent les compétences exigées par la réglementation et une expérience significative de suivi de chantiers. Leurs compétences sont régulièrement actualisées et ils sont les témoins de l'évolution des métiers et des différentes techniques de construction. 

Le Coordonnateur SPS est nommé par le Maître d'Ouvrage et agit sous sa responsabilité. 

Découvrez la mission de nos professionnels 

La mission de coordination se fonde sur les principes généraux de prévention, qui sont l'évaluation des risques dus à la co-activité et la définition des mesures de sécurité destinées à les combattre.

Cette démarche de prévention bénéficie aux travailleurs du chantier, mais aussi à ceux qui interviendront ultérieurement lors d’opérations d’entretien-maintenance de l’ouvrage. 

Le Coordonnateur SPS est associé au chantier dès la phase de conception de l'ouvrage. Sa présence est obligatoire et il est un acteur majeur du chantier durant toutes les phases de l'opération : conception, exécution et réception. La mission du Coordonnateur SPS est de veiller à la mise en œuvre, par tous les acteurs du chantier, des principes généraux de prévention.

En phase de conception :

  •  En effectuant une première évaluation des risques pour le chantier mais surtout pour les interventions ultérieures.
  • En obtenant les différents diagnostics des produits dangereux du site (amiante, plomb, etc.).
  • En participant aux réunions de conception organisées par la maîtrise d'œuvre.
  • En élaborant le Plan Général de Coordination (PGC), adapté aux spécificités du chantier, qui consiste à recueillir les règles de gestion de la co-activité, destinées aux chantiers traitant des protections collectives des accès provisoires, des appareils de levage et des installations du chantier.
  • En constituant le Dossier d'Intervention Ultérieur sur l'Ouvrage (DIUO) destiné aux opérations ultérieures d'entretien-maintenance de l'ouvrage.
  • En "traçant" sa mission à travers la tenue d'un Registre Journal.

 En phase de réalisation :

  • En accueillant les entreprises avant leur intervention au cours de la visite d'inspection commune et en harmonisant leur Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (établi par chaque entreprise) avec son PGC.
  • En veillant à ce que l'ensemble des travailleurs accédant au chantier appliquent correctement les mesures de coordination issues de son PGC
  • En adaptant si nécessaire son PGC à la réalité des travaux et en complétant son DIUO.
  • En complétant régulièrement son registre-journal.

Pour les chantiers de niveau 1 (plus de 10 000 travailleurs par jour) :

  • En présidant les réunions trimestrielles du Collège Inter-Entreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail (CISSCT) et en établissant les procès-verbaux.

 En phase de finalisation :

  • En remettant le PGC au Maître d'ouvrage
  • En finalisant le DIUO et en le remettant au Maître d'ouvrage
  • En archivant pour 5 ans son registre-journal

4 Rue Saint-Saëns, 77300 Fontainebleau, France

Appelez-nous

Envoyez-nous un mail

RETROUVEZ-NOUS SUR LINKEDIN


CONSULTEZ LES HORAIRES

Lun - Ven

09:00 - 12:30 | 13:30 - 17:30

Sam - Dim

Fermé